SuivantePrécédente

Utilisation de l'outil Baguette magique



L'outil Baguette magique permet de sélectionner une zone colorée de façon homogène (par exemple, une fleur rouge) sans être obligé de tracer son contour. Il vous suffit de spécifier la gamme de couleurs, ou tolérance, pour les sélections effectuées avec cet outil.

Remarque : il est impossible d'utiliser l'outil Baguette magique sur une image en mode Bitmap.

Pour utiliser l'outil Baguette magique :

1 Sélectionnez l'outil Baguette magique ().

2 Dans la barre d'options, indiquez si vous voulez ajouter une nouvelle sélection (), ajouter à une sélection existante (), soustraire d'une sélection () ou sélectionner une zone située à l'intersection d'autres sélections (). Le curseur de l'outil Baguette magique change en fonction de l'option sélectionnée.

3 Dans la zone Tolérance, entrez une valeur en pixels comprise entre 0 et 255. Une valeur peu élevée sélectionne les couleurs très similaires à la couleur du pixel sur laquelle vous cliquez ; une valeur élevée sélectionne une plage de couleurs plus étendue.

4 Pour définir un contour lisse, sélectionnez Lissé (voir la section Lissage des contours d'une sélection).

5 Pour sélectionner uniquement les zones adjacentes qui utilisent les mêmes couleurs, sélectionnez Pixels contigus. Sinon, tous les pixels utilisant les mêmes couleurs seront sélectionnés.

6 Pour sélectionner les couleurs en utilisant les données de tous les calques visibles, sélectionnez Utiliser tous les calques. A défaut, l'outil Baguette magique sélectionne les couleurs exclusivement sur le calque actif.

7 Dans l'image, cliquez sur la couleur que vous voulez sélectionner. Si vous avez sélectionné Pixels contigus, tous les pixels adjacents dans la plage de tolérance sont sélectionnés. Sinon, tous les pixels dans la plage de tolérance sont sélectionnés.


Sélection > Définition de sélections de pixels > Utilisation de l'outil Baguette magique